TOUS HUMAINS

‘‘Notre origine est unique, notre diversité infinie’’

Exposition au CDI

Sur une demande de l’enseignante de SVT, Me Dumouilla, le CDI a accueilli pendant toute la semaine du 3 au 7 avril 2023 une exposition de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme), intitulée “Tous Humains” que des bénévoles de l’association sont venus commenter, surtout en la personne de M. Jean ROCHE.

Après un exposé de présentation, l’intervenant explique la place des êtres humains, notre espèce, et sa place au sein de la nature, de l’environnement, de la vie en commun et plus globalement de la planète. La confrontation aux enjeux planétaires passe par une reconnaissance sans cesse menacée, celle de notre unicité, et la compréhension de notre diversité. Celle-ci doit plus que jamais être comprise et acceptée. C’est la clé de notre survie.

Depuis plus de vingt ans, il n’y avait pas eu de supports accessibles au plus grand nombre pour comprendre et échanger sur ce thème primordial sur des bases légitimes. C’est le sens du travail de production effectué depuis deux ans par l’Espace Mendès France accompagné par deux conseillers scientifiques de renom, Michel BRUNET (Professeur au Collège de France) et Jean-Renaud BOISSERIE (Directeur de recherche au CNRS).

L’exposition Tous humains. s’appuie sur les plus récentes découvertes scientifiques. Elle prend en compte la dimension historique, mais également l’actualité de ces dernières années en particulier sur le plan culturel, politique et social. Le parcours proposé aux élèves repose sur cinq parties constituées de grands panneaux thématiques informatifs. Accompagnés et guidés par l’animateur, les élèves partent ainsi à la découverte d’Homo sapiens.

Précisons que presque toutes les classes de 3è, et même certaines 5è et 4è, ont profité de la visite de l’expo et de son animation.

Ce fut très intéressant de l’aveu de la majorité des élèves.

M OULKADI Professeur Documentaliste