Visite de l'entreprise d'usinage Vallon

Parcours avenir

A l’occasion de la semaine de l’industrie et à l’initiative de l’UIMM (la maison de l’industrie de Valence), une trentaine d’élèves du collège Marcel Pagnol (la classe de 4e1 SEGPA et plusieurs élèves de 3e générale) ont pu effectuer, dans la matinée du 22 novembre 2022, la visite de l’entreprise PDM Vallon (Précision, mécanique dauphinoise) située à Bourg-de-Péage.

L’accueil :

Nous avons été très bien accueillis. Les conditions de la visite étaient parfaites, les élèves ont été scindés en deux groupes et ont pu prendre connaissance de toutes les étapes de la fabrication, de divers métiers et également des études nécessaires pour y parvenir. Il leur a été tout d’abord expliqué que l’entreprise Vallon s’est spécialisée dans l’usinage de pièces pour l’industrie de pointe et travaille pour Dassault, Airbus, Thalès… Il a été rappelé aux élèves ce qu’était le secteur secondaire et défini ce qu’était l’usinage.

La visite :

Les élèves ont ensuite pu parcourir toute l’entreprise : du hangar où sont entreposées les matières premières comme l’aluminium ou le titane (le hangar étant le seul lieu où les photos sont permises, l’entreprise étant soumise à la confidentialité), aux bureaux du service méthode, en passant par la salle de fabrication des machines, la salle d’usinage proprement dite avec plusieurs arrêts devant des opérateurs travaillant sur d’impressionnantes machines ou des robots perfectionnés, le laboratoire de contrôle et enfin la salle de l’ébavurage.

Les métiers :

Cette visite a permis aux élèves de découvrir plusieurs métiers. Il leur a été précisé que dans l’entreprise, coexistaient des métiers très divers, qui n’étaient pas seulement ceux de l’usinage, il y avait aussi la comptabilité, le service méthode, le service commercial…

Quelques exemples de métiers examinés plus en détails :

  • Un opérateur  qui usine des pièces en acier. Il travaille en autonomie, il est seul sur son poste. Il règle la machine (d’une valeur de 500 000€ environ !) pour qu’elle travaille seule la nuit. Les machines fonctionnent 24h sur 24. Pour ce travail, il est demandé un BAC pro technicien d’usinage + BTS. L’entreprise préfère l’alternance, car elle forme ainsi ses futurs employés.
Mme Françoise Charre - Référente Parcours Avenir-Prof Principal de 3ème