L'année de 6ème est un grand changement dans la scolarité des élèves. L'équipe éducative du Collège Marcel Pagnol de Valence met tout en œuvre pour que les enfants soient dans les meilleures conditions pour s'épanouir. Voici les différents temps forts de la rentrée en 6ème.

L'école ouverte

L'opération École ouverte  améliore les relations entre les jeunes et les adultes et instaure ou consolide, dans l'établissement, un climat de confiance. Elle permet aux élèves nouveaux dans l'établissement, de s'adapter plus facilement et de construire un meilleur rapport au savoir.

Chaque année, le collège organise une semaine d'école ouverte les jours précédents la rentrée officielle. Au cours de ces journées, les futurs élèves de 6ème ont la possibilité de se familiariser avec les lieux, sans les autres niveaux. C'est aussi l'occasion pour eux de rencontrer certains de leurs futurs professeurs, et autres membres de la communauté éducative du collège (Direction, CPE, surveillants, infirmières...), qui les encadreront dans différentes activités (manuelles, culturelles, scientifiques, linguistiques...). Ce temps est très apprécié des élèves et permet une rentrée sereine le jour J.

Les classes PAC

Un projet artistique et culturel de classe est une organisation pédagogique ouverte à un partenariat artistique et culturel.

La classe à Projet Artistique et Culturel (PAC) permet aux enseignants de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves d'une classe. Elle se déroule avec le concours d’artistes ou de professionnels de la culture.

Chaque classe de 6ème a un Projet Artistique ou Culturel : Archéologie, Astronomie, Danse, Chant, numérique.....

Ce projet représente une heure de cours par semaine, où les élèves vont pouvoir aborder des thèmes que les programmes officiels de l'éducation nationale ne traitent pas, tout en travaillant sur des compétences transversales.

Le Séjour d'intégration

L’entrée au collège est une étape importante dans la scolarité d’un élève. En organisant dès le début de l’année scolaire un séjour avec nos élèves en dehors de l'établissement, nous favorisons les rencontres et les échanges afin de renforcer la cohésion du groupe classe.

Chaque année, en Septembre, un séjour d'intégration de 2 jours/1 nuit est organisé pour toutes les classes de 6ème. Les objectifs sont multiples mais permettent entre autres:

  • de favoriser l'intégration de tous au sein du groupe classe, de mieux se connaître, d'apprendre à vivre en groupe, à s'exprimer, développer la solidarité...
  • de mieux connaître les enseignants, le personnel d'encadrement,
  • de créer des liens, s'intégrer....
  • de mieux appréhender le collège à travers des activités sportives et de découvertes.

Devoirs faits

Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons, exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Il est proposé aux collégiens un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite et accessible à tous via le dispositif "devoirs faits".

En 6ème, l'emploi du temps des élèves est organisé pour qu'une heure "devoirs faits" y soit incluse obligatoirement chaque semaine. Durant cette heure, les élèves sont encadrés par deux adultes.

D'autres créneaux "devoirs faits" sont également proposés en petits groupe, en fin d'après-midi ou sur la pause méridienne, sur inscription,