La Section d'enseignement général et professionnel adapté accueille des jeunes de la 6ème à la 3ème n'ayant pas les connaissances et les compétences attendues à la fin de l'école élémentaire.
La section est intégrée au collège ; l'élève de Segpa est donc un collégien à part entière qui suit un parcours adapté et individualisé dans son établissement, dans une classe à effectif restreint, 16 élèves maximum.
L'objectif de la Segpa est de permettre aux jeunes d'acquérir à minima un niveau de fin de cycle 3 et d'élaborer un projet d'orientation qui leur permettra d'accéder à une formation professionnelle d'un niveau CAP.
En fin d'année de la classe de 3ème, les élèves de Segpa se présentent à l'épreuve orale du certificat de formation générale (CFG) mais aussi, pour certains d’entre eux, au diplôme national du brevet (DNB) série professionnelle.
Depuis la réforme des cycles et la nouvelle circulaire régissant les Egpa, les élèves en grande difficulté scolaire à l'école primaire sont seulement pré-orientés en classe de 6ème de Segpa.
Après cette première année en collège, un bilan est établi et examiné par la commission départementale à l'orientation (CDOEASD). L'élève est soit orienté en 5ème de Segpa, soit en 5ème générale.
La classe de 6ème de Segpa fonctionne comme une classe de 6ème générale. Les élèves suivent les mêmes enseignements que les élèves qui n'ont pas de difficultés mais en bénéficiant d'adaptations pédagogiques.
Les fondamentaux sont dispensés par des professeurs des écoles spécialisés. L'anglais, les arts plastiques et l'EPS sont enseignés par les professeurs de collège.
Alors que les élèves des classes de 5ème générale s’inscrivent pour l’apprentissage d’une deuxième langue vivante étrangère, les élèves de la classe de 5ème de Segpa vont bénéficier de temps d’apprentissages supplémentaires dans les domaines du français et des mathématiques
C'est à partir de la 4ème que le parcours va vraiment se différencier de celui d'un élève de cycle ordinaire avec les modules de découverte professionnelle dont l'objectif principal est d'aider l'élève à construire un projet de formation en fonction de ses goûts et de ses aptitudes.
La découverte professionnelle permet aux jeunes de découvrir des activités professionnelles de référence afin d’appréhender la réalité des métiers et de l’environnement économique et social.
Elle s'effectue :
- sur les plateaux techniques de l'établissement
- lors de période de stages en entreprises
- lors de visite des lieux de formations et d'entreprises