Septembre-Novembre :

Nous avons commencé l’année par l’étude des mouvements Terre / Lune / Soleil en essayant de comprendre ce à quoi correspondait les éclipses.

L’étude du système solaire et la fabrication d’un planétodisque nous ont permis de faire une modélisation du système solaire à échelle réduite (6 milliards de fois) : pas facile tous ces calculs ! Nous avons pu positionner cette maquette dans la cour (jusqu’à Jupiter).

Décembre : 1ère intervention de Planète Mars => PLANETARIUM

Quelle expérience ce planétarium itinérant ! Nous avons pu observer le ciel du soir en accélérant le temps et zoomer sur les constellations et les planètes. Il fallait parler doucement car à l’intérieur ça résonne !

Pour pouvoir refaire les observations de manière autonome, nous avons fabriquer une carte du ciel. Il faut indiquer le jour et l’heure pour avoir le ciel correspondant.

Janvier-Mars :

Grâce au projet Astropi Mission Zero, nous avons pu écrire un programme informatique pour rappeler la vie sur Terre aux astronautes de l’ISS. Nous avons ensuite reçu un diplôme (en juin) précisant le jour, l’heure et le positionnement de l’ISS au moment où notre programme a été diffusé.

Vendredi 21/02 : 2ème intervention de planète Mars => LABO DE L’ESPACE

Grâce à un historique de la conquête spatiale, nous avons pu voir quels ont étaient les défis de l’astronomie au fur et à mesure de son développement. L’exposé était illustré de différentes expériences pour mieux comprendre les phénomènes.

Avril-Juin :

Après avoir étudié les principes physiques utilisés pour le décollage des fusées, nous avons essayé de les mettre en œuvre en modélisant une fusée que nous avons pu faire décoller en fin d’année. Cela a été fait en collaboration avec Mme Pietri en Arts Plastiques. Malheureusement, le manque de temps ne nous a pas permis de filmer les décollages avec la caméra 360° ; cela nous aurait permis de travailler sur le montage vidéo.

Jeudi 17 avril : 3ème intervention de planète Mars => LAB’MARS

La planète Mars est-elle vivable ? Quelles sont ses conditions ? Que faudrait-il mettre en place ? Autant de questions auxquelles nous avons eu des réponses à l’aide de petites expériences interactives.

Vendredi 23 mai : Sortie à Cosmocité (voir article indépendant)

Présentation dans le planétarium avec visualisation du film « Nous sommes des étoiles » pour comprendre l’origine des molécules de la vie puis interview des élèves par une journaliste de RCF Isère ; à retrouver en suivant le lien :

">https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/le-magazine-des-scienc…

Vendredi 6 juin : 4ème intervention de planète Mars => ROVERS MARTIENS

Après des rappels sur la distance Terre-Mars et les différents moyens de communication, nous avons pu apprendre à piloter un robot à distance pour se déplacer sur Mars.

Une belle année riche en découvertes et en partages !

Mme Perge avec les élèves de 6e3 et 6e4.