Fresque du climat et Pousses de sciences

La COP 28 a eu lieu cette année à Dubaï. Ce fut l'occasion pour de nombreux représentants des pays du monde entier de trouver un accord pour limiter l'impact de l'Homme dans le réchauffement climatique.

Tous les élèves de 3° ont pu travailler en classe autour des enjeux climatiques en construisant une fresque du climat, puis une affiche afin de prendre conscience de l'impact de nos activités quotidiennes dans ce dérèglement climatique.

Ils ont bénéficié également de l'intervention de Mathilde DEVES de l'association Pousses de science afin de réaliser des expériences pour mieux comprendre des phénomènes complexes comme l'effet de serre, la montée des eaux liées à la fonte des glaciers et à la dilatation thermique.

Ils ont pu manipuler par groupe, schématiser leurs expériences et les interpréter. Un temps d'échange sur les solutions envisageables individuellement et collectivement dans le collège a eu lieu en fin de séance.

Tous les élèves ont participé activement à la séance et ont pu fournir un travail de qualité.