PAC Astronomie

Bilan de l'année 2022/2023

La classe à projet permet aux élèves de 6ème d'avoir une heure par semaine sur un thème culturel. Pour la classe de 6ème8 le thème était l'Astronomie. Cet article relate les différents temps forts de cette année : visite d'exposition, atelier avec intervenant.

Expo Vaisseau Terre – Les Clévos (28 février)

Aux Clévos, les élèves de 6 e 8 ont pu découvrir l’Expo Vaisseau Terre réalisée par la Cité de l’Espace.
Cette expo montre toutes les spécificités de la planète Terre et sa fragilité. Ils ont pu participer aux
ateliers proposés par les animateurs des Clévos et notamment réaliser les tests d’identification d’une
météorite, comme de vrais chasseurs de météorites.

Labo de l’Espace – Planète Mars (14 mars)

Lors de la première intervention de Planète Mars, les élèves de 6ème 8 ont pu découvrir toutes les étapes historiques de la conquête spatiale et comprendre les problèmes auxquels ont été confrontés les premiers astronautes par de petites expériences sur le vide.

Lab’Mars – Planète Mars (4 avril)

Les élèves de la PAC Astronomie ont travaillé et fait des expériences (spectaculaires) autour de la
conquête de Mars et des difficultés auxquelles les astronautes pourraient être confrontés lors de ce
voyage périlleux.

Rovers martiens – Planète Mars (9 mai)

Les élèves de 6 e 8 ont appris à programmer de petits robots (Thymio II) tout comme les rovers
martiens et les faire se déplacer sur une carte en 3D représentant la surface martienne.

Planétarium – Planète Mars (30 mai)

Pour sa dernière venue au collège, Planète Mars a proposé un atelier d’1h30 aux élèves de la PAC Astronomie. Atelier pendant lequel les élèves ont construit une carte du ciel et appris à l’utiliser mais
aussi ils ont pu bénéficier du planétarium pour une immersion totale.

Astro Pi (13 juin)


Bravo les scientifiques !

Les élèves de la PAC Astronomie ont participé au projet « Astro Pi – Mission Zero ». Pour ce projet,
les élèves ont dû programmer l’affichage d’un capteur de lumière situé sur l’ISS et ont pu le
personnaliser pour les astronautes. Ce projet permet aux élèves de mobiliser des connaissances en
programmation mais aussi en anglais.
Les élèves de 6ème 8 ont donc reçu leur diplôme de participation au projet et ont su quand et où était
l’ISS lorsque leur programme avait été exécuté.

Mme Patel professeur de sciences physiques et meneuse du projet