Sortie Scientifique à Grenoble

pour deux classes de 4e

Vendredi 16 février, les élèves de 4e3 et 4e4, sont allés à Grenoble afin de visiter des laboratoires de recherches.

Le matin les 4e4 sont allés visiter l'IGE : Institut des géosciences de l'Environnement

Un intervenant a commencé par leur présenter le laboratoire et son historique. Puis les élèves ont pu découvrir la maquette d'une carotte de glace avec l'organisation de la neige et de la glace selon la profondeur du carottage.

Ensuite ils ont eu droit à la visite du laboratoire avec

• une chambre froide à -10°C et -25°C avec échantillons de carottes de glace de Vostok (200 000 ans)
  • des salles blanches propres
  • une salle d'étude des gaz piégés dans la glace
  • un atelier avec maquette de carottier et différentes machines pour le terrain et l'analyse.

Ill fait froid là dedans !

Salle propre

Etude des gaz dans la glace

Atelier maquette

L'intervenant leur a expliquer le fonctionnement de l'étude et les risques des glaciers à l'aide d'une maquette.

L'après-midi les 4e3 ont pu visiter l'OSUG : Observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble, où ils ont pu découvrir une exposition sur la géologie de la Terre, avec de beaux cristaux, des fossiles et des explications sur les massifs où il est possible d'en trouver.

Puis ils ont eu la chance d'entrer dans un simulateur d'Aurores Boréales, où un chercheur leur a expliqué comment elles se forment et où sur Terre. Cette simulation ayant besoin d'un noir complet, il nous a été impossible de prendre des photos.

Pendant qu'une classe était dans un laboratoire, l'autre classe a pu participer à un atelier autour de la démarche scientifique, et surtout sur ses biais, au sein de la grande bibliothèque Universitaire des sciences.

Bibliothèque de science de Grenoble

La classe était répartie en 6 groupes. Ils ont du d'abord classer les objets qu'ils avaient sur leur table. Tous les groupes n'avaient pas forcément les mêmes objets. Il y avait des appareils d'observations, de protections, de mesures...

Toute démarche scientifique commence par une observation. Pour que les élèves comprennent bien l'importance de cette étape, l'intervenante a distribuer à chaque groupe la même image mais avec des points de vue différents. Les élèves devaient trouver un titre à cette image sans que celui ci soit descriptif. Les élèves ont été surpris par les titres proposés par d'autres groupes, car ils n'avaient pas du tout le même sentiment car pas le même angle de vue. C'est ce que les scientifiques appellent le biais d'observations.

Toujours sur l'étape d'observation, les élèves ont pu se confronter au biais de méthodologie en visionnant une vidéo d'ornithologue où ils devaient compter le nombre d'espèce différentes. Après avec un document papier représentant différents oiseaux, ils devaient identifier les espèces observées. Bon nombre d'entre eux n'ont pas réussi à repérer les bonnes espèces car les notes prises lors de la vidéo étaient incomplètes.

Après toutes ses observations, le scientifique se pose des questions et émet des hypothèse. L'intervenante a insisté sur le faite qu'une hypothèse devait être spécifique, mesurable et testable. Puis pour la tester on met en place un protocole : une marche à suivre, afin de faire des mesures

Pour explorer l'étape de la mise en place du protocole, chaque groupe avait une pomme devaient en mesurer les caractéristiques avec les outils de mesures disponibles : masse, acidité, dimensions... Les résultats ont été mis en commun afin d'aborder l'idée d'échantillonnage des mesures.

Enfin viennent les étapes d'interprétation des résultats et de conclusion. L'intervenante a insisté sur la différence entre corrélation et causalité, en montrant des graphiques qui évoluent de la même façon. Par exemple quand Nicolas Cage fait beaucoup de film, il y a beaucoup de noyade aux USA. Ces deux éléments n'ont aucun lien, les élèves devaient comprendre que Nicolas Cage n'est pas responsable des noyades, c'est juste deux évènements indépendants : c'est une corrélation.

"Corrélation n'est pas causalité "

Principe scientifique primordial

Cette sortie a été appréciée par les élèves, bien que très dense. Ils ont eu l'occasion de voir des objets rares, et pour certains la découverte d'une grande ville a été un peu déstabilisante, en voyant le tram passer à côté d'eux !!

Nous remercions les laboratoires qui nous ont accueilli et l'UGA d'avoir organisé cette sortie.

L'équipe de sciences du collège

Mmes Perge, Dumouilla et Touzot