Exposition de la LICRA : TOUS HUMAINS

Toutes les classes de 3e

‘‘Le terme race ne s’applique pas à l’espèce humaine’’

Après le succès de l’intervention de l’an dernier auprès des élèves, le CDI a accueilli pendant 2 jours (le 29/03 et le 02/04 2024) et sur invitation de l’enseignante de SVT, Me Dumouilla. l’exposition intitulée Tous Humains proposée par la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) de la Drôme que son vice-président, M. Jean ROCHE, est venu commenter.

Jean Roche Vice-Président de la LICRA de la Drôme

L’intervenant explique la place de l’espèce humaine parmi les êtres vivants et développe son évolution. Il s’appuie sur l’exposition qui présente un grand intérêt puisque elle se base sur un travail de recherche remarquable avec les plus récentes découvertes scientifiques.

L’animateur part des origines de l’humanité pour aborder l’apparition sur terre de notre espèce, l’Homo sapiens, non sans interpeller les élèves et les inviter à avoir le sens critique sur le savoir et la transmission des connaissances.

Les panneaux thématiques abordent des thèmes riches et variés, abordés essentiellement en SVT, à savoir : Homo sapiens, tous Africains, tous migrants, phénotype, races et racisme, etc.

M. Roche aime rappeler aux élèves qu’on est tous semblables et en même temps différents. Il insiste sur une différence de base entre deux humains qui n’est pas physique (le corps), mais CULTURELLE. Et cet élément est essentiel pour échanger, fabriquer des objets, aller dans l’espace et surtout vivre ensemble. Par culture, on entend : langage, cuisine, sciences, arts, etc. A chaque fois, il tord le cou aux idées racistes et rejette la notion même de race.

À la fin, les élèves sont amenés à renseigner des fiches données par l’enseignante pour s’assurer de la compréhension de quelques notions de base abordées dans l’exposition et qui servent de prétexte pour amorcer un échange très riche et instructif avec l’animateur.

Précisons que presque toutes les classes de 3è ont profité de l’exposition et des explications judicieuses de l’intervenant.

Rédacteur : M. OuLkadi

(Professeur Documentaliste)