Trois classes de quatrième ont eu l'occasion de découvrir les Archives départementales de la Drôme, situées rue de la Manutention à Valence.

  La visite a commencé par une présentation générale du lieu, qui a été l'occasion de rappeler l'importance des archives, que ce soit pour "faire" l'histoire ou servir de preuves devant la justice.

Les élèves ont ensuite été invités à entrer dans l'un des ateliers où sont restaurés de vieux documents. Ils ont pu toucher des morceaux de parchemin, s'essayer à la paléographie en déchiffrant quelques mots d'un vieux registre de notaire du XVIe siècle, à moitié mangé par les souris ou attaqué par les terribles vrillettes, ces nuisibles qui s'attaquent au bois et au papier. La visite s'est achevée au troisième étage de la tour - qui en compte dix - qui renferme 35 kilomètres linéaires d'archives. Il a été expliqué aux élèves que les documents anciens n'étaient pas les plus fragiles, le papier chiffon d'autrefois étant de bien meilleure qualité que celui d'aujourd'hui. Enfin, un magnifique manuscrit armorié leur a été présenté. 

  Dans un deuxième temps, les élèves ont été invités à faire une partie de "jeu de l'Oye", sur une reproduction d'un jeu de 1789. Une occasion de réviser les notions acquises lors du cours d'histoire sur la Révolution française tout en s'amusant !

  Nous remercions toute l'équipe des Archives départementales pour leur accueil chaleureux et la qualité des activités proposées.