Sortie à Font d'Urle - Projet APPN

Entre randonnée, émerveillement face à la nature et construction d'abris

Une bien belle journée que celle du jeudi 2 février 2023 !

Les élèves de la classe de 4ème 1 ont pu profiter de la deuxième journée d'activités de pleine nature (APPN) dans le cadre des actions éducative du département de la drôme (la première s'étant déroulée à l'automne en forêt de Saoû).

Un travail préalable a eu lieu en classe, concernant l'équipement, la sécurité en montagne et des recherches de prévisions météorologiques.

Au programme, de la randonnée raquettes.

Après un rapide apprentissage dans un cadre majestueux, puisqu'il s'agit du domaine de la station de Font d'Urle-Chaud Clapier (26), les élèves ont pu découvrir dans un premier temps la glacière de Font d'Urle en empruntant le sentier du karst, avec explications sur la transformation de la roche calcaire omniprésente dans ce massif. L'émerveillement était total au milieu d'un tel décor constitué de stalactites et de stalagmites de glace!

Sentier du Karst - stalactites

Une sensibilisation au réchauffement climatique en direct puisque les accumulations de neige et de glace diminuent très nettement.

Néanmoins les températures basses nous ont contraint à pique niquer dans la salle hors-sac de la station.

Sentier du Karst - stalactites

Les élèves sont ensuite partis en forêt, toujours en raquette à la recherche de traces d'animaux, et il y a en a beaucoup !  Edith Maurin, notre guide-accompagnatrice, nous révèlera tous les secrets  de la vie en montagne l'hiver, ainsi que les bons comportements à adopter en cette saison. L'occasion de parler et montrer, sur des photographies apportées, le fabuleux tétra-lyre devenu rare dans les montagnes du Vercors.

Tous aux abris !!

Plus ludique, la technique de construction d'un abris creusé dans la neige, un tumulus monté grâce à des pelles de neige de 1,60 m de haut, tassé puis creusé pour servir d'abri. Le travail d'équipe est ainsi mis à l'épreuve et le résultat très concluant.

Début de la construction de l'abris

Et voilà le résultat ! Bravo les 4èmes 1 !!!

Un retour sur ces deux expériences, riches d'enseignements "grandeur nature" aura lieu prochainement en classe avec notre accompagnatrice et le professeur organisateur.

M. Devaux