Mardi 23 janvier de 14 à17h, les élèves de la classe de 3e3 ont participé au Rallye des sciences 2024, dont le thème était "La Science Olympique".
Qu'est-ce que le Rallye des Sciences ?
Le Rallye des Sciences est un concours académique qui a lieu chaque année, fin janvier. Une classe entière concourt face à d'autres classes de 3e ou 2d de toute l'académie. Chaque classe doit traiter 7 sujets, tous en lien avec le thème. Les productions réalisées sont ensuite envoyer au jury qui délibérera afin de désigner les vainqueurs dans les semaines à venir.
Quels sujets ont traité les élèves ?
Cette année le thème retenu par les organisateurs du concours a été les JO Paris 2024. Les 7 sujets ont été répartis sur 4 disciplines : 2 en physique-chimie, 2en SVT, 2 en Maths et 1 en Numérique.
En SVT, un groupe a dû travailler sur le saut en longueur en comparant les squelettes des membres inférieur de différents animaux (humain, grenouille en vidéo et criquets). Ils ont du mesurer les sauts réalisés par des criquets, ce qui a donné lieu à beaucoup d'exclamation de la part des élèves car ils se sont faits surprendre par les petites bêtes. L'objectif étant de produire une maquette de l'articulation la plus efficace.
Toujours en SVT, un autre groupe a dû trouver le moyen de nettoyer l'eau de la Seine, afin que les athlètes qui concourront dans le fleuve ne se retrouvent pas malades après leurs épreuves. Pour cela ils ont dû entre autre fabriquer un modèle de station d'épuration.
-
Maquette de station d'épuration -
Simulation par temps de fortes pluies -
Eau obtenue après filtration -
Affiche réalisée par les élèves
En physique, un premier groupe a étudier les mouvements de chute en réalisant des chronophotographies. ils ont dû également travailler sur le lancer de poids, sur un logiciel de simulation, afin de déterminer le meilleur angle de lancement en le comparant au record du monde féminin.
Le 2ème groupe en chimie cette fois, ont dû se creuser la tête pour réussir à la reproduire, par chromatographie, le drapeau olympique. Ce fût très ardu, ils ont quand réussi à obtenir le cercle noir. Sinon ils ont dû décorer une torche avec la flamme, partie un peu plus artistique qui a été une réussite.
-
Affiche réalisée par les élèves -
La flamme olympique
En mathématiques, l'un des sujets avait pour but de promouvoir un sport, en réalisant une affiche publicitaire. Ils devaient également faire un travail de dénombrement pour déterminer les combinaisons possibles lors d'un tirage au sort.
-
Logo -
-
Le deuxième sujet de maths portait sur la géométrie d'un stade d'athlétisme, notamment sur le départ décalé des joueurs pour les épreuves du 400 m. Les élèves devaient calculer pour chaque piste le décalage du départ.
Enfin pour le sujet du numérique, les élèves devait créer un QR code de billetterie, en créant un programme informatique.
Bref une après-midi bien chargée, qui leur a permis de pratiquer la démarche scientifique d'une manière différente des activités proposées en classe.
Bravo à eux !
Monsieur Douce professeur de mathématiques et Mesdames Tournier et Touzot professeures de SVT et Physique-Chimie.