Bernard FRAISSE,

un passeur de mémoire

au CDI du collège Pagnol

Mars-avril 2023

Durant le mois de mars et d’avril 2023, M. Bernard FRAISSE (vice-Président de l’Association Drôme/Ardèche des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) est intervenu au CDI du Collège Marcel-Pagnol pour témoigner auprès des élèves de 3è (général et Segpa) sur les horreurs de la 2ème Guerre mondiale.

Cela fait déjà plusieurs années que les enseignants du collège (Mmes Charre, Espenel et Siso,M. Bret et Devaux) en collaboration avec le Professeur-documentaliste (M. OuLkadi) sont engagés dans cette action de travail sur la mémoire et ceci dans le cadre du programme de l’histoire-géographie.

Bernard est le fils de Germain FRAISSE (décédé en 2007), un résistant pendant la 2ème Guerre mondiale qui a connu la prison et la torture, puis la déportation dans un camp de concentration en Allemagne.

M. Fraisse commence la séance par un bref rappel de la vie de son père qui était un ancien militaire ayant refusé l’armistice de 1940 et rejoint la résistance (sous le pseudonyme de Jean BRUYERE). De retour d’une mission, il fut arrêté en gare de Valence (le 25 mai 1944) par la Gestapo, torturé plusieurs fois, notamment à Lyon par le sinistre Klaus Barbie et déporté (le 18 juillet 1944) au camp de concentration de Neuengamme (proche de Hambourg).

S’ensuit la projection d’un film documentaire de 21 minutes intitulé ‘’Mauthausen… itinéraire d’un déporté’’ réalisé par le défunt déporté Jean MONIN montrant les conditions affreuses de détention et d’extermination au camp de Mauthausen.

Précision importante : à la différence de nombreux survivants des camps qui ont enfoui en eux cette expérience douloureuse, Germain FRAISSE a témoigné très tôt (dès 1950) auprès du public, surtout scolaire.

Et c’est dans cet esprit que son fils, Bernard, reprend le flambeau paternel et témoigne auprès des publics pour raviver la mémoire.

Des rencontres enrichissantes et qui sont, chaque fois, des moments de rappel émouvants.

UN RAPPEL POUR NE PAS OUBLIER !

M. OuLkadi (Professeur-documentaliste)