C’est toujours avec un grand plaisir que nous recevons M. Pénelon au collège M. Pagnol, son dynamisme et sa bonne humeur restent intacts malgré les années qui passent. Ancien instituteur, il est né à Romans et a aujourd’hui 93 ans ! A la fin de la guerre, il avait l’âge des élèves devant lesquels il intervient.
M. Pénelon est resté une heure avec chaque classe de troisième en ce mois de mars. Les rencontres ont eu lieu au CDI, dont nous remercions le documentaliste pour son accueil. Robert Pénelon a témoigné de sa vie quotidienne durant la Seconde Guerre mondiale. Les élèves ont été captivés par son récit simple et touchant et ont posé de nombreuses questions.
Robert Pénelon raconte comment la faim, le froid et la peur sont le lot quotidien des Français vivant à cette époque. Il parle de la pénurie de nourriture, du manque de charbon et des tickets de rationnement qu’il faut apporter à la boulangerie, à la boucherie… et dit combien on est heureux quand on peut avoir quelques pommes de terre ou manger le lapin élevé à la cave ! Pour illustrer la collaboration, il explique comment toutes les chaussures en beau cuir produites à Romans partent pour l’Allemagne alors que l’on ne trouve plus que des savates de carton bouilli. Il n’hésite pas à chanter le fameux « Maréchal nous voilà » que les petits écoliers étaient forcés d’entonner le matin à l’école et décrit avec quelles précautions, à la maison, on écoutait Radio Londres, pour ne pas se faire dénoncer ou arrêter. Il évoque bien sûr la résistance, en montrant une reproduction de l’Affiche Rouge et en racontant quel a été son étonnement en la découvrant un beau matin sur le chemin de l’école, son père lui expliquant que les « terroristes » étaient en fait des héros.
Toutes ces anecdotes rendent l’histoire vivante et permettent aux jeunes de bien mieux comprendre cette période et aussi, de réfléchir aux enjeux actuels. Car, comme le souligne M. Pénelon, s’il vient chaque année, bénévolement, intervenir devant des collégiens et des lycéens, c’est pour les faire réfléchir, pour en faire des citoyens conscients et éclairés. Et également leur apprendre qu’il faut toujours garder espoir !
Nous remercions vivement M. Pénelon pour nous avoir fait vivre ces moments plein d’émotion.
L'équipe d'Histoire-Géo